'' Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.''

Antoine de Saint-Exupéry     

Présentation

Ouvert depuis plus de 6 ans, notre centre de pédiatrie sociale en communauté, organisme de bienfaisance enregistré, vient en aide aux enfants de 0 à 12 ans demeurant dans l’arrondissement de Verdun (Montréal), ainsi qu’à leurs familles.

 

La population de Verdun présente des indices de défavorisation élevés (pour ses écoles) et les données socio-démographiques récentes (2016) indiquent des facteurs de vulnérabilité encore marqués dans différents domaines (éducation, santé, ressources financières, familles monoparentales). L’ensemble de ces facteurs constituent des risques pour les enfants qui y sont confrontés. Ces familles vivent dans un contexte de vulnérabilité qui amène chacun des membres à subir de nombreux stress qui affectent toutes les sphères de leur vie. 

 

Les interventions du centre se veulent respectueuses du rythme des familles et visent à réduire les impacts des différents stress et ainsi favoriser le développement optimal des enfants.

L’approche de la pédiatrie sociale est unique en ce sens qu’elle permet d’offrir aux enfants et à leurs familles des services de proximité et de première ligne, allant de la prévention à l’intervention médicale, sociale et thérapeutique.

 

Le respect des droits des enfants, le travail en partenariat avec les familles de même qu’avec les organismes du milieu, la proximité de services offerts, la valorisation du potentiel et des forces de chacun, agissent comme de puissants leviers de motivation et changement.

 

L’accueil et les valeurs communautaires que nous portons nous distinguent des services proposés dans le cadre public et nous permettent de rejoindre les familles les plus vulnérables, souvent craintives et réticentes aux accompagnements sociaux plus classiques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now